Psychologie et chamanisme

Psychologie et chamanisme, pourquoi allier les deux? :

Nous, êtres occidentaux sommes construits dans une culture où prédominent l’individualisme, l’importance de la pensée et du rationalisme. Nos pensées contribuent à bloquer nos échanges avec le monde et participent à maintenir à l’intérieur de nous-mêmes nos troubles physiques, émotionnels ou psychologiques. Travailler chamaniquement, c’est s’ouvrir à la force de guérison de la Nature, c’est comprendre à un niveau profond que la Nature est notre Mère première et que nous sommes Aimés. Mais pour recevoir cet amour et accueillir les parties perdues de nous-mêmes, un travail psychologique d’écoute profonde et de restructuration est souvent nécessaire.

C’est cet espace de parole que j’offre à mes patients qui caractérise ma pratique de chamane. L’art de la psychologie devient alors le pont qui facilite la guérison à des gens comme nous qui n’ont pas grandi dans un monde où les arbres parlent et les rivières chantent.

Pour comprendre de façon un peu plus technique avec votre mental comme ‘cela marche’, continuez de lire, mais peut être avez-vous déjà compris avec votre cœur…

En savoir plus
Le chamanisme:

Les traditions chamaniques sont variées mais elles ont toute en commun une vision animiste du monde où l’humain est compris comme un être parmi les autres manifestations naturelles, pas différent dans son essence des plantes, des animaux ou des forces élémentaires. Selon cette vision du monde, l’univers se manifeste à quatre niveaux: le niveaux physique (le corps, la matière), le niveau mental (nos pensées, cognitions), le niveaux imaginaire (les rêves, les images, les archétypes, le son) et, au niveau énergétique (l’esprit, l’âme). L’énergie circule constamment à l’intérieur de l’être humain entre ces niveaux et interagit avec le monde alentours (les autres humains, la Nature, les institutions, la politique etc…). L’énergie peut être bloquée, ou perdue à tout niveau, corporel, mental, imaginaire ou spirituel, provoquant des déséquilibres dans l’individu, qui ont pour conséquences des troubles physiques, psychologiques ou émotionnels. Ainsi, la médecine chamanique a pour but de rétablir un équilibre, entre l’être humain et son environnement. Elle prend en compte la relation de l’homme avec la Nature et inscrit son devenir dans un dialogue d’échange et de respect.

La psychologie;

La psychologie occidentale tente de comprendre l’être humain principalement à travers les niveaux physique et mental (particulièrement les sciences cognitives), et suivant les approches, une part plus grande sera laissée au niveau imaginaire à travers l’analyse des rêves, de l’inconscient, où même l’art et la création. Le niveau énergétique n’est pas forcément nié, il se glisse même dans certains concepts psychanalytiques (projection, transfert) ou certaines méthodes thérapeutiques (Gestalt, transpersonelle, thérapie systémique) mais il n’est pas clairement défini et reste difficilement manipulable. En psychologie occidentale, la souffrance est presque toujours comprise comme s’enracinant à l’intérieur de l’être humain.

Ce qu’apporte le chamanisme à la psychologie:

Quand un travail psychologique a permis à l’individu de faire émerger des processus inconscients et démêler les blocages émotionnels et cognitifs qui bloquent la guérison, alors les techniques chamaniques qui manient l’énergétique continuent le processus en contribution à la transformation spirituelle de l’individu. Dans les traditions chamaniques, la matière est conçue non seulement comme la prolongation du spirituel mais aussi l’espace générateur de liens entre l’Esprit et la Matière. Les médecines issues de ces cultures ont développé des outils thérapeutiques souvent basés sur la manipulation d’objets (fumée, parfum, fleurs, œufs, herbes). La matière est utilisée pour manipuler l’invisible: par exemple, tirer le mal à l’extérieur du corps, ou ramener l’âme perdue à l’intérieur du patient.

Ces deux approches se sont intégrées à l’intérieur de mon corps et de mon esprit, je pratique maintenant une forme d’intervention que l’on pourrait nommer de psycho-chamanique.

Commander mon livre